Mais c'est où le Berry ?

Comme beaucoup lorsque que l’on entend parler d’une région nommée Berry, on  cherche en premier lieu à la situer sur une carte de France, mais souvent sans succès. Mais alors, quel est  cet endroit ?

Si je vous dis que la France avait jadis pour capitale Bourges … Vous y êtes ? On parle bien sûr de l’ancien régime, celui du temps de Jacques Cœur et de Charles VII. C’est à cette époque que subsistait encore une région noble, née en l’an 1100 et ancrée au cœur de la France, ( entre le Poitou et le Nivernais , entre l’Orléanais et le Bourbonais )  … Le Berry !

Aujourd’hui la majeure partie de cet ancien territoire se situe dans la région Centre, étalé sur l’Indre (36) et le Cher (18).

En gros c'est la campagne quoi ?

Effectivement, l’aspect le plus flagrant de cette région, c’est celui de ses vallons, ses forêts, ses champs … le bocage berrichon pour faire court ! Mais c’est bien là le piège dans lequel un visiteur non averti tombera bien souvent. Après tout, qui irait s’enterrer au fin fond de la cambrousse quand Paris ou encore la côte Atlantique ne sont qu’à quelques heures de route ? Loin de tout ! Loin des villes … même les ondes téléphoniques ne s’y aventurent que très peu ! Et surtout, pour y faire quoi ?

Qu’a à nous offrir une région qui fut jadis le haut lieu de la France, son berceau? Cette question n’en est bien sûr pas une pour un amoureux du patrimoine Français. L ‘Indre est par exemple le département de France le plus riche en terme d’édifices médiévaux !

En réalité, le berrichon lui même n’a pas réellement conscience des  richesses de sa région. Mais si il ne pourra pas vous conseiller lorsqu’il s’agit de découvrir celles-ci, il sera en revanche incollable sur les différentes façons d’animer vos vacances et vous en parlera avec joie. Et je vous préviens, on a pas affaire a des timides ! Les soirées belotte par ci, les fêtes de villages par là, en fait, il y a toujours une bonne raison de boire et manger comme quatre dans ce petit coin de pays.

Vous avez parlé de bouffe ?

Oh lala .. !  Est-il vraiment nécessaire de faire un point sur la nourriture que l’on peut y trouver? Des restaurants, il y en a certes, et pour tout les goûts d’ailleurs. Mais vous pensez  bien que ce que l’on appel gastronomie dans le Berry ce n’est pas vraiment la même chose que le domaine dans lequel un restaurant étoilés cherchera a excellé .

Ici la notion de gastronomie c’est plutôt un concept, on peut aussi l’appeler « tout ce qui est dans mon assiette n’a pas fait plus de 10km pour s’y retrouver ». Au fil des saisons, et de ce qu’a a nous offrir la nature … et les voisins ! Chasseurs ici, pêcheur là, éleveurs  et  jardiniers qui partagent volontiers le fruit de leurs efforts pour vous entendre les féliciter sur la qualité de leur produits. 

Fini la routine culinaire … et on goûte avant de dire qu’on aime pas !

Mais pourquoi "aux charmes secrets" ?

En règle générale, on entend très peu parler du Berry voir même de la région Centre. Alors forcement, nombreux sont ceux qui ne découvre ses charmes que par hasard. Pour beaucoup, le Berry n’est qu’une étape sur la route des vacances. Seuls ceux qui osent s’aventurer hors des grands axes routiers sont aptes a entrevoir ce que cette merveilleuse région leur réserve. Il est vrais que si vous vous attendiez à voir une publicité sur le Berry a la télé ou dans un magasine de voyages, il faut  que compreniez que le Berrichon est un peut l’archétype du hobbit de Tolkien, pas très soucieux de ce qu’il se passe ailleurs que chez lui.